Pratique du Nippon Kempo kyokai à Lyon, club d'arts martiaux lyon
Qu'est ce que le Nippon Kempo ?
Horaires et contacts
Liens et actualité
Accueil


 Qu'est ce que le Nippon Kempo ?

 Dojo Gokun

 Symbole du Nippon Kempo Kyokaï

 Compétition de Nipon Kempo

 L'équipement du kempoka

 Vidéos de Nippon Kempo

Equipement Kempoka pour les combats de Nippon Kempo

Migi do : combat Nippon kempo Kyokai : pratique des arts martiaux Lyon

Nippon Kempo France : Kempo Kyokai Lyon Bogu nage

Luxation Nippon Kempo Kyokai : arts martiaux lyon

Combat de Nippon Kempo Kyokai : Mawashi

Nippon Kempo Kyokai Lyon : club arts martiaux Lyon

Combat Kempokas : Nippon Kempo Lyon: arts martiaux lyonnais

Nippon Kempo Lyon : Nippon Kempo kyokai technique Migi Men


- Qu'est ce que le Nippon Kempo ? -

 Le Nippon Kempo est un art martial japonais fondé en 1932 par Muneumi Sawayama, utilisant toutes les parties du corps afin qu'elles deviennent la source d’une efficacité absolue en combat.

Sa technique est marquée par l’influence de plusieurs méthodes de combat telles que les techniques de projection du Judo, des clés du Ju Jutsu, des coups du Karaté et d’autres procédés d’oppositions et de luttes.

Une des particularités de cette discipline est qu’elle permet de conjuguer l’application du combat en situation réelle tout en préservant l’intégrité physique du pratiquant. Le Nippon Kempo regroupe un ensemble de techniques très riches. En effet, qu'il s'agisse de percussions, de projections, de luxations, d'étranglements ou d'immobilisations, chaque technique a été élaborée afin d'obtenir une efficacité maximale en situation de combat.

On compte aujourd’hui environ 500 000 kempoka. Au Japon le Nippon Kempo se pratique dans les écoles de la police d’état, dans l’armée, les forces spéciales Japonaises et dans les universités, sans oublier les nombreux clubs et délégations représentés à travers le monde.

A Lyon, nous sommes une branche dépendant directement de la fédération Japonaise : Kyokaï.

De plus, nous sommes affiliés à l'Union Française de Nippon Kempo ( UFNK ) afin d'assurer le développement du Nippon Kempo en france.

Comme beaucoup d’arts martiaux modernes, le Nippon Kempo a pour but d’apporter au pratiquant de grandes valeurs morales naissant d’une philosophie japonaise mêlant l’amélioration de soi à l’harmonie des forces de la nature.

 

- Les 5 principes du Nippon Kempo : "Go Kun" -

Toujours maintenir ses engagements
Ne pas tourner le dos à ses ennemis.
Ne jamais se plaindre.
Connaître le sens du déshonneur.
Connaître le sens du courage.

 

- Le symbole du Nippon Kempo Kyokaï -

Symbole du Nippon Kempo Kyokai, art martial japonais

HOKO ( le sabre ) représente l'attaque
TATE ( le bouclier ) la défense
MARU ( le rond ) la perfection

 

- La compétition (shiai) -

     Il existe 3 formes de compétition en Nippon Kempo:

     1. Compétition de Kata. Le Kata (forme) est un enchaînement de techniques permettant d’appréhender différents aspects techniques et principes fondamentaux du Nippon Kempo. Les Katas s’exécutent seul, à deux, à trois ou à quatre, ils doivent être abordés mentalement comme un combat. Lors d’une compétition, le pratiquant est jugé tant sur la réalisation technique que sur le principe fondamental qu’il doit retranscrire pendant l’exécution du kata.

     2. Combat avec attaques vides : Kuu Rangeki. Dans ce type de combat les attaques ne doivent pas être portées (pas de contact). Seules les techniques de frappes pieds et poings sont autorisées. Les combats ont une durée de 3 minutes effectives, le combattant ayant marqué le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

     3. Combat avec attaques en plein contact : Jitu Rangeki. Dans ce type de combat tous les coups sont portés et les combattants ont à leur disposition toutes les techniques enseignées au Nippon Kempo (Frappe pieds et poings, luxations, projections, étranglements). Les combats ont une durée de 3 minutes effectives. Chaque coup ou attaque porté avec puissance, précision et marquant un ascendant mental et physique sur son adversaire (Ippon) est comptabilisé. Est déclaré vainqueur le combattant ayant marqué le plus de Ippon.

- L’équipement du Kempoka-

Equipement du Kempoka : Nippon Kempo Kyokai Lyon

     Chaque combattant est muni de protections (jitu/kuu rangeki bogu) casque (men), plastron (dou), coquille (mataate), gants (guroobu) et chaussures (Shuuzu, Jitu rangeki seulement)) afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. L'utilisation de ces protections traditionnelles permet de vérifier précisément la vitesse, la précision et la puissance de chaque combattant.. Cette armure n'est pas sans rappeler celle du Kendo dont on sait les bienfaits pédagogiques qu'elle apporte.

Quelques extraits de vidéos pour découvrir le Nippon Kempo Kyokaï, un sport de combat complet !


Qu'est ce que le Nippon Kempo ? Horaires et contacts Liens et actualité Accueil